Situation de départ

La pharmacie et son rôle dans les céphalées

Les pharmacies sont les premiers points de contact pour les questions de santé 1. Chaque année, un habitant suisse se rend en moyenne 12,2 fois dans une pharmacie, alors qu'il ne consulte un médecin que 4,3 fois 1. La confiance des consommateurs dans l'expertise des pharmacies est élevée. Selon un récent sondage test réalisé en 2019 2, les personnes souffrant de maux de tête apprécieraient des contrôles réguliers chez le pharmacien.


Grâce à leur offre à bas seuil d'accès et à leurs horaires d'ouverture généreux, les pharmacies suisses atteignent le grand public. Elles sont ainsi prédestinées à garantir une prise en charge complète des personnes souffrant de maux de tête 1,2. Les personnes actives souffrant de maux de tête peuvent se rendre à la pharmacie après le travail et bénéficier d'une prise en charge complète des céphalées.

Selon une étude internationale, les pharmaciens sont idéalement placés pour fournir des conseils et des soins individuels et adéquats aux personnes souffrant de migraines et de céphalées 3. Néanmoins, les connaissances des pharmaciens (étude entre 2014 et 2019) sont lacunaires et parfois insuffisantes 3.
Pour la pharmacie, c'est l'occasion d'agir en tant que premier point de contact en cas de céphalées primaires. L'information, le triage compétent et la prise en charge efficace et individuelle des patients souffrant de céphalées constituent une tâche et une responsabilité importantes en matière de soins de base.
Afin d'assumer davantage cette position stratégique, la formation "Pharmacie de pointe des céphalées" a été créée pour répondre à cette tâche.

  1. Faits et chiffres 2019 Pharmacies suisses. 2019;90.
  2. Travail de diplôme FPH, Mme C. Fuchs, 2019
  3. Baratta F, Allais G, Rolando S, Manzoni GC, Bussone G, Benedetto C, et autres. prévention, éducation et conseil : le rôle mondial du pharmacien de proximité comme sentinelle épidémiologique des céphalées. Neurol Sci. mai 2019;40(S1):15-21.